Barbara Bonney

Biographie

Née dans le New Jersey, Barbara Bonney a abordé la musique par le biais du piano, puis du violoncelle. Durant son adolescence, elle a été membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Portland, avant d’étudier la musique et l’allemand à l’Université du New Hampshire. C’est au cours d’un séjour linguistique à l’Université de Salzbourg qu’elle a décidé de suivre le programme vocal du Mozarteum. Elle a dès lors été invitée à se produire comme soliste avec plusieurs chœurs salzbourgeois, avant d’être engagée dans la troupe de l’Opéra de Darmstadt, où elle a chanté une quarantaine de rôles en quatre ans. Elle a ensuite passé la saison 1983-84 à l’Opéra de Francfort.

En 1984, Barbara Bonney a interprété pour la première fois le rôle de Sophie (Le Chevalier à la Rose) à Munich et au Covent Garden de Londres. Ses débuts à La Scala de Milan (Pamina, La Flûte Enchantée) ont aussitôt suivi, alors que sa première apparition au Metropolitan Opera de New York (Naïade, Ariane à Naxos) remonte à 1987. Barbara Bonney est depuis lors invitée sur toutes les grandes scènes lyriques (Staatsoper de Vienne, Covent Garden de Londres, Opéra Bastille et Théâtre du Châtelet, Paris), où elle s’est tout particulièrement imposée dans les grands rôles mozartiens et straussiens. Au cours de cette année 2004, elle se produira notamment au Festival d’Aix-en-Provence dans « Cosi fan tutte » sous la baguette de Daniel Harding. La soprano américaine cultive également un vif intérêt pour le répertoire du Lied.

La vaste discographie de Barbara Bonney, qui reflète son large champ d’intérêts, comprend notamment des chansons américaines, des mélodies de Barber et Copland, des Lieder de Robert et Clara Schumann, ainsi qu’un album scandinave, « Diamonds in the Snow ». L’artiste a également enregistré les grands opéras mozartiens, des œuvres sacrées de Bach, Haydn, Mozart et Pergolesi, des chansons élisabéthaines avec Christopher Hogwood et des scènes lyriques de Richard Strauss. Son dernier album, « Im Chambre Séparée », réunit des airs d’opérette viennoise.

Docteur honoraire de l’Université du New Hampshire et de l’Académie Royale de Musique de Londres, Barbara Bonney, qui réside aujourd’hui dans la capitale, est également membre de l’Académie Suédoise de Musique.

Télécharger la biographie