Clemens Hagen Violoncelle

Biographie

Issu d’une famille de musiciens salzbourgeois, Clemens Hagen reçoit sa première leçon de violoncelle à l’âge de six ans. Deux ans plus tard, il intègre le Mozarteum de Salzbourg, avant de poursuivre ses études à Bâle, bénéficiant de l’enseignement de Wilfried Tachezi et de Heinrich Schiff. Lauréat de nombreuses récompenses, il se voit décerner le Prix de l’Orchestre philharmonique de Vienne en 1983, ainsi que le Prix Karl Böhm. Il s’est produit avec les meilleurs orchestres de la planète (Philharmoniques de Berlin et de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Camerata Salzburg, Deutsche Kammerphilharmonie, Orchestre de chambre d’Europe, Orchestres symphoniques de la SWR, de Cleveland et de la NHK), sous la direction de chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Claudio Abbado, Franz Welser-Möst, Ingo Metzmacher, Sándor Végh, Daniel Harding, Zoltán Kocsis et Sylvain Cambreling.

Dominant une impressionnante discographie, il a enregistré le Double Concerto de Brahms avec Gidon Kremer et le Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Nikolaus Harnoncourt, et le Triple Concerto de Beethoven aux côtés de Thomas Zehetmair, Pierre-Laurent Aimard et de l’Orchestre de chambre d’Europe dirigé par le même Harnoncourt. Il a également gravé l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Beethoven et Schumann avec Paul Gulda et Stefan Vladar. Son dernier album est dédié au Premier concerto de Haydn.

Complément essentiel à sa carrière de soliste, il pratique la musique de chambre au sein du Quatuor Hagen, qui se produit de par le monde depuis plus de trente-cinq ans et a enregistré plus de quarante-cinq disques pour la Deutsche Grammophon. Ses autres partenaires ont pour noms Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Maxim Vengerov, Christian Tetzlaff, Yuja Wang, Evgeny Kissin, Mitsuko Ushida, Martha Argerich, Hélène Grimaud, Kirill Gerstein, Leif Ove Andsnes et Sabine Meyer. En 2003, à la demande de Claudio Abbado, Clemens Hagen intègre les rangs de l’orchestre nouvellement fondé du Festival de Lucerne, dont il fait toujours partie. Il est membre également, depuis la saison 2018/19, du Wiener Klaviertrio.

Il enseigne le violoncelle au Mozarteum de Salzbourg depuis 1988 (en qualité de professeur depuis 2003) et joue un instrument construit par Antonio Stradivari en 1698.

Télécharger la biographie

Concerts