Duo Genova & Dimitrov

Biographie

Aglika Genova et Liuben Dimitrov sont tous deux nés en Bulgarie, mais sont d’origine grecque. Ils ont effectué leur formation de piano à l’Académie de Musique de Sofia dès l’âge de cinq ans,  avec le professeur Constantin Ganev. La possibilité de jouer en solistes avec un orchestre leur a été offerte dès l’âge de neuf ans et ils ont remporté, durant leur formation de solistes, de nombreux concours internationaux de piano. Depuis 1993, ils ont travaillé avec le professeur Vladimir Krainev à l’Académie de Musique de Hanovre. En 2005, ils ont obtenu la nationalité allemande.

Aglika Genova et Liuben Dimitrov sont des partenaires romantiques dans la vie et musicaux sur la scène. La formation de leur duo naquit d’une heureuse coïncidence. En 1995, alors que les deux pianistes participaient à la même compétition, ils se trouvèrent en même temps dans la même salle d’échauffement, où se trouvaient cependant deux pianos. Ils décidèrent de jouer la même pièce – l’Étude de Chopin, op. 25 n°11 – en même temps : « C’était comme si nous avions soudain des ailes pour voler », commente Aglika. Ils fondent peu après le duo de pianos qui, en l’espace de trois ans, remporte tous les prix existants pour cette formation : concours ARD de Munich, concours Murray-Dranoff de Miami, concours de Tokyo et concours Bellini. Ces succès leur ont permis de se produire dans des salles illustres et de participer à des festivals internationaux aussi prestigieux que le festival du Schleswig-Holstein, du Rheingau, les Sommets Musicaux de Gstaad et le festival de piano de La Roque d’Anthéron.

Certains des disques d’Aglika Genova et Liuben Dimitrov comportent des œuvres rarement enregistrées : c’est que le duo a exploré le répertoire pour deux pianos, par exemple avec les Cinq Suites pour deux pianos d’Anton Arenski (1860-1906) ou avec le Quintette pour piano et cordes en mi-bémol majeur, op. 44, de Robert Schumann, transposé pour piano à quatre mains par Clara Schumann et trop rarement joué.

On a évoqué maintes fois « l’élan et la profondeur » qui caractérisent le duo Genova & Dimitrov, et la critique souligne leur puissance de virtuoses asociée à une grande finesse et une remarquable élégance, s’exprimant dans une harmonie parfaite. Ils font preuve de panache, comme dans La Valse de Ravel ; parfois, ils manifestent le don rare de la simplicité, gardant à l’esprit que Ma Mère L’Oye a été écrit pour deux enfants… Quand on leur demande quelles sont les qualités les plus importantes pour les duettistes de pianos, ils répondent : le lien étroit avec la vie, la vision de chacun des pianistes comme soliste et la clarté de lecture. Le duo de pianos, ajoutent-ils, doit avant tout enrichir le son de l’instrument, et l’élargir jusqu’à l’océan orchestral pour rendre toutes les facettes d’un orchestre et d’un piano jouant ensemble.

À deux reprises, Genova & Dimitrov ont été les plus jeunes membres d’un jury : au concours ARD de Munich (2008) et au concours d’Almaty (Alma-Ata). En 2010, ils ont assuré la direction artistique du concours international de duos de pianos Dranoff de Miami. Aglika Genova et Liuben Dimitrov dirigent, depuis 2008, le cours de duos de pianos du Conservatoire supérieur de musique et théâtre de Hanovre. Mais s’ils se sentent chez eux à Hanovre, à Miami ou Sofia, c’est sans doute parce leur véritable « maison » est le monde de la musique.

Genova & Dimitrov seront les artistes en résidence des Sommets Musicaux de Gstaad, en février 2014. Le public de la célèbre station suisse peut se réjouir des deux concerts qu’ils donneront – un récital et une soirée avec la Camerata Europeana. En collaboration avec le compositeur en résidence (Benjamin Yusupov) et le directeur du festival, ils évalueront également, en tant que mentors, huit jeunes duos de pianos qui se produiront par la suite dans des récitals. Deux prix récompenseront les meilleurs d’entre eux.

Archives

2014 - Mentor
Vendredi 7 février 2014

19:30 Eglise de Saanen

Beethoven, Mozart, Yusupov, Mozart

Mercredi 5 février 2014

19:30 Eglise de Rougemont

Brahms, Grieg, Bach, Busoni, Liszt

2006
Samedi 4 mars 2006

19:30 Eglise de Saanen

Busoni, Rachmaninov, Bizet, Ravel