Jean-Paul Gasparian Piano

Biographie

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian (vingt-trois ans) est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à quatorze ans, où il obtient son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Après un troisième cycle au CNSM de Paris avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze.

Jean-Paul Gasparian est le vainqueur du Concours de Brême et demi-finaliste du Concours Géza Anda de Zurich. Il a remporté le Prix de l’Académie de Salzbourg, de la Fondation Cziffra, ainsi que le 1er Prix de Philosophie au Concours général des lycéens de France en 2013.

Au cours de l’année 2019, Jean-Paul donne des récitals à Paris, au Musée d’Orsay et à la Fondation Louis Vuitton, à la Tonhalle de Zurich, à Londres, Lyon, Marseille, Berlin, Hannovre, ainsi que dans les prestigieux festivals comme La Roque-d’Anthéron, Menton, Colmar, Nohant, Dinard, Musicales de Redon, Schleswig Holstein, Sainte Ursanne…

Récemment, il a remplacé à la dernière minute le célèbre Christian Zacharias dans le 24e Concerto de Mozart en Allemagne sous la direction de Léopold Hager, puis il s’est produit en tournée avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Jean-Paul a joué à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Royal Albert Hall de Londres, Mozarteum de Salzbourg, Museum of Modern Art Tel-Aviv, ainsi que dans les festivals tels que Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano aux Jacobins de Toulouse, Festival Radio-France de Montpellier, Les Flâneries de Reims, Solistes à Bagatelle, Epau, Lisztomanias de Châteauroux, Midi-Minimes de Bruxelles…

Son premier CD Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev, sorti en 2018 chez Évidence Classics, est unanimement salué par la presse : 5 diapasons, Choc du mois de Classica qui le place parmi les pianistes les plus prometteurs de la jeune génération. Vient de sortir en mai 2019 son second disque consacré à Chopin, acclamé par la critique musicale.

Jean-Paul est Artiste Steinway depuis 2017 et membre de la Fondation Singer-Polignac.

Télécharger la biographie

Concerts