Jonathan Fournel Piano

Biographie

Jonathan Fournel débute ses études musicales au Conservatoire de Sarreguemines puis au Conservatoire de Strasbourg. En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction de R. Leonardy ; il suit en même temps des cours avec G. Magnan. Après sept années d’étude au CNSM de Paris dans les classes de B. Rigutto, B. Engerer, C. Désert, et M. Dalberto, il ressort avec un Master en 2014 et un diplôme d’Artiste Interprète deux ans plus tard. Il se perfectionne auprès de L. Lortie et A. Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique. Depuis 2013, il a remporté les deuxièmes Prix au concours E. Pozzoli à Seregno en Italie et T. Kutti à Istanbul, puis les premiers Prix au concours G. B. Viotti de Vercelli en Italie et au concours international d’Écosse à Glasgow.

Jonathan se produit en concert avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels que G. Capuçon, R. Delangle, A. Dumay, V. Julien-Laferrière, C. Lee, C. Li, D. Petrlik, V. Serafimova, les quatuors Akilone, Hermès et Modigliani.

Il est sollicité par plusieurs grandes programmations telles que La Roque-d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Lille piano festival, Pianoscope à Beauvais, le Festival International de Colmar, Musikfestspiele Saar, les Concerts de Poche, Giovine Orchestre Genovese, Gioventù Musicale d’Italia, le Festival de Fénétrange, Piano à Lyon, l’Arsenal de Metz, la salle Cortot et la salle Gaveau à Paris, la Royal Glasgow Concert Hall, la Usher Hall de Edinburgh, l’Auditorium Gustav Mahler de Milan, la Sala Verdi de Milan ou encore le théâtre Carlo Felice de Genova. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de la Radio-Télévision de Zagreb, le Zilina Chamber Orchestra, le Jiangsu Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre des Virtuoses tchèques, le Dubrovnik Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles ainsi que le Royal Scottish National Orchestra sous la direction de F. Braley, S. Dénève, N. Giuliani, J. Heyward, L. Kuokman, É. Ledenhandler, G. Madaras, V. Mardirossian, J. Mercier, P. Oundjian, F. Tao, M. Tarbuk, et J-F. Verdier.

Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017 et est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation « les Allumeurs d’Étoiles ».

Télécharger la biographie

Concerts

Archives

2019
Samedi 26 janvier 2019

16:00 Chapelle de Gstaad

Schumann, Bax, Chostakovitch, Prokofiev, Ginastera, Maresz