Kammerorchester Basel

Biographie

Le Kammerorchester Basel s’affirme aujourd’hui comme l’un des principaux orchestres de chambre de la scène internationale. Invité dans le monde entier par les plus grandes salles de concert et les meilleurs festivals, il gère également sa propre saison de concerts à Bâle. Une vaste discographie enregistrée chez Sony, Deutsche Harmonia Mundi et Warner Classics lui a valu de multiples récompenses et témoigne de l’excellence comme de l’enthousiasme de l’ensemble bâlois.

Fidèle à son esprit pionnier et à son indépendance artistique, il poursuit dans une recherche esthétique ambitieuse de nouvelles voies en matière d’interprétation, sur instruments d’époque comme sur instruments modernes – faisant de cette diversité sa marque de fabrique internationale.

Le Kammerorchester Basel travaille avec des artistes tels que Maria João Pires, Sol Gabetta, Nuria Rial, Christoph Prégardien, Erwin Schrott et René Jacobs. On rappellera également le partenariat de l’ensemble avec Renaud Capuçon, engagé à ses côtés dans le triple rôle de soliste, de chef et de musicien de chambre. Une collaboration fructueuse lie également l’orchestre à son chef invité permanent Giovanni Antonini, avec pour projet emblématique un cycle Beethoven préparé avec ce grand spécialiste du baroque, qui lui a valu un ECHO Klassik dans la catégorie «Meilleur Ensemble 2008».

Toujours sous la direction de Giovanni Antonini, une intégrale des symphonies de Haydn en concert et au disque est prévue pour l’horizon 2032 en alternance avec l’ensemble italien Il Giardino Armonico. Autre intégrale en concert et au disque, celle des symphonies de Schubert est programmée pour les trois prochaines années sous la direction de Heinz Holliger. Aux côtés de ses partenaires et coproducteurs, le Theater an der Wien, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris et l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Kammerorchester Basel interprète également une série d’opéras importants sous forme de concerts, de l’« Armida » de Haydn au « Fidelio » de Beethoven, en passant par les opéras Da Ponte de Mozart. Se concentrer sur l’écoute permet de prendre conscience de l’habileté artistique de ces opéras.
Spécialiste du classicisme viennois et du baroque, le Kammerorchester Basel défend également le répertoire contemporain. Les commandes annuelles de l’orchestre et sa participation au Basel Composition Competition sont autant de témoignages de cet engagement.

En outre, l’ensemble a placé la médiation et l’échange créatif avec les jeunes et les enfants au coeur de cet engagement.

Depuis janvier 2013, Clariant International Ltd. est le partenaire principal du Kammerorchester Basel.

Télécharger la biographie

Concerts