Renaud Capuçon Violon

Biographie

Né à Chambéry en 1976, il s’est imposé comme un soliste de très haut niveau. Il joue avec les orchestres : Berliner Philharmoniker, Boston Symphonie Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec des chefs tels que : Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Ernò Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haiting, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, lahav Shani, Robin Ticciani, Jaap van Zweden… Son intérêt pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicolas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma, Yuja Wang, et son frère. Il a représenté la France lors d’évènements internationaux : en 2018 avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’États, et en 2019 au G7 à Biarritz. Renaud Capuçon est le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016 et du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013.

Ses engagements en 2019-2020 incluent des concerts avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Filarmonia della Scala, les Wiener Symphoniker, le London Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. Il fera des tournées aux États-Unis avec le Budapest Festival Orchestra et assurera la création mondiale d’un concerto pour violon de Michael Jarrell avec le Tokyo Symphony Orchestra. Il se produit en récital aux Salzburger Festspiele, au Musikverein et au Wigmore Hall ; il jouera le cycle complet des trios de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley et enregistrera toutes les sonates pour violon et piano de Mozart en live avec Kit Armstrong.

Renaud Capuçon enregistre chez Erato/Warner Classics. Ses parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des Trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerts pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque Au cinéma, est sorti en octobre 2018 et a reçu un grand succès critique. Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui appartenait à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Télécharger la biographie

Concerts

Archives

2019
Mardi 30 janvier 2018

19:30 Eglise de Rougemont

Beethoven, Attahir, Strauss

Samedi 3 février 2018

19:30 Eglise de Saanen

Debussy, Ravel, Chausson

Lundi 28 janvier 2019

19:30 Eglise de Saanen

Mendelssohn, Ravel

Mardi 29 janvier 2019

10:30 Eglise de Saanen

Le roi qui n'aimait pas la musique

2018
2017 - Mentor