Aaron Pilsan Piano

Biographie

Aaron Pilsan fait partie des talents les plus prometteurs de la scène internationale du piano. Élu meilleure découverte de l’année 2011 par le très influent magazine allemand Fono Forum, il a été sélectionné en 2014 par l’European Concert Hall Organization (ECHO) et invité de ce fait à se produire dans les plus grandes salles de concert d’Europe.

Aaron Pilsan est l’hôte régulier des plus prestigieux festivals, parmi lesquels le Gstaad Menuhin Festival, la Schubertiade de Schwarzenberg, les Schwetzinger Festspiele, le Festival de Bregenz, le Musikfest de Brême, le Beethovenfest de Bonn, le Klavierfestival Ruhr, le Mozartfest de Würzburg, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, ou encore le Kissinger Sommer. Il enchante le public européen sur les plus grandes scènes du continent, parmi lesquelles le Concertgebow d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Salle Boulez de Berlin, le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Paris et la Philharmonie du Luxembourg.

À côté de ses lectures unanimement saluées des chefs-d’œuvre classiques et romantiques, Aaron témoigne d’un intérêt marqué pour la musique de son temps, matérialisé par des collaborations régulières avec des compositeurs comme Jörg Widmann ou Thomas Larcher.

Aaron Pilsan a sorti un premier CD sous le label français Naïve, dédié à Schubert et Beethoven, qui a reçu les meilleures critiques de la presse internationale. Le magazine Gramophone a loué son jeu « riche et frais ». En janvier 2018 est paru l’album HOME chez la Deutsche Grammophon, hommage à la ville d’origine autrichienne d’Aaron Pilsan composé d’œuvres de Schubert et de Schumann, avec le concours de son partenaire de duo de longue date, le violoncelliste Kian Soltani.

Né à Dornbirn, dans le Vorarlberg, en 1995, Aaron Pilsan a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Il a étudié auprès de Karl Heinz Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg puis, après la mort de ce dernier, auprès de Lars Vogt à Hanovre. Aaron est soutenu par la Fondation suisse Orpheum, il est boursier de la Mozart Gesellschaft de Dortmund et s’est vu décerner en 2017 le Prix d’encouragement du Deutschlandfunk.

Télécharger la biographie

Concerts