Alexandre Tharaud Piano

Biographie

Alexandre Tharaud est un artiste rare, éclectique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Il enregistre en exclusivité pour ERATO/Warner Classic. Après le succès incontesté de ses enregistrements des Variations Goldberg et du Concerto n° 2, op. 18 de Rachmaninov, le pianiste français a rendu hommage à Barbara dans un recueil réunissant ses amis chanteurs. Puis, en janvier 2018, il a sorti un disque consacré aux partitions pour violoncelle et piano de Brahms avec son partenaire de toujours, Jean-Guihen Queyras. Plus récemment, Alexandre Tharaud a enregistré les trois dernières sonates de Beethoven : Beethoven – Sonatas opus 109, 110, 111, sorti en octobre 2018.

Alexandre Tharaud se produit désormais régulièrement en Allemagne et a été l’invité récent du NDR Radio Philharmonie, Münchener Kammerorchester, Junge Deutsche Philharmonie, Bayerische Kammerphilharmonie, Dortmunder Phihlarmoniker, et, en récital, à l’Alte Oper de Francfort, Konzerthaus et Staatoper de Berlin. Invité des plus grandes salles de concerts, festivals et orchestres du monde entier, Alexandre Tharaud est un aussi un fervent interprète de la musique de son temps et travaille avec des compositeurs tels que Hans Abrahamsen, Oscar Strasnoy, Gérard Pesson et Thierry Pécou.

Il raconte sa vie de soliste dans un livre intitulé Montrez-moi vos mains et on aime le suivre dans le très beau film de Raphaëlle Aellig-Régnier qui lui est consacré : Le temps dérobé.

Cette saison 2018-2019, Alexandre Tharaud fera notamment ses débuts avec les orchestres symphoniques d’Utah et de Cleveland aux États-Unis et avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il donnera des récitals dans toute l’Europe (Paris (Philharmonie), Toulouse, Aix-en-Provence, Versailles (Opéra Royal), Gstaad, Vevey, Salzburg (Mozarteum), Milan, Rome, Florence, Perugia) ainsi qu’en Amérique du Sud principalement au Brésil.

À la Philharmonie de Paris, Alexandre Tharaud est invité chaque année à programmer un week-end entier de concerts et d’évènements autour d’un thème, le prochain en novembre 2019 célèbrera son grand retour au baroque français pour la sortie d’un CD consacré à la musique à Versailles.

Télécharger la biographie

Concerts