Daniel Lozakovich Violon

Biographie

On dit que la musique de Daniel Lozakovich laisse les critiques et le public sous le charme. Classicagenda l’a qualifié de « Prince du violon ». « Une maîtrise parfaite. Un talent exceptionnel », a observé Le Figaro après une prestation au Verbier Festival.

À l’âge de quinze ans, Lozakovich a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon et a publié en 2018 son premier album des deux concertos pour violon de Bach avec l’Orchestre de Chambre de l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, ainsi que la Partita n°2 en solo. L’album a atteint la première place dans la catégorie toutes musiques des classements Amazon français et des classements d’albums classiques en Allemagne.

None but the lonely heart, le deuxième album de Lozakovich, est sorti en 2019. Dédié à Tchaïkovski, le disque a été enregistré en direct avec la Philharmonie nationale de Russie et Vladimir Spivakov. En février 2023, Gramophone a désigné cet enregistrement comme Top Choice, couvrant soixante-dix ans de meilleurs enregistrements du Concerto pour violon de Tchaïkovski.

Son troisième album, sorti en 2020, est consacré au concerto pour violon de Beethoven, enregistré à nouveau en direct avec le Münchner Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, et publié sous la forme d’un album audio et d’une vidéo à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Il s’agit d’un projet extrêmement important pour Lozakovich, qui considère ce concerto comme l’un des plus grands jamais écrits.

Son dernier album, Spirits, rend hommage à sept des violonistes les plus emblématiques du XXe siècle, avec des œuvres d’Elgar, Debussy, Falla, Gluck, Brahms et Kreisler.

Télécharger la biographie

Archives

2024
Mardi 30 janvier 2024

19:30 Eglise de Saanen

F. Mendelssohn, J. Brahms

2018
Samedi 27 janvier 2018

19:30 Eglise de Saanen

Haydn, Mozart, Satie

2016
Vendredi 5 février 2016

19:30 Eglise de Saanen

J. S. Bach, P. I. Tchaïkovski

2015
Samedi 7 février 2015

19:30 Eglise de Saanen

R. Wagner, L. van Beethoven