David Petrlik Violon

Biographie

Né à Clermont-Ferrand le 16 Août 1995, David est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky.

En 2015, il obtient son Master au CNSMD de Paris avec les félicitations. La même année, il participe à la Seiji Ozawa Academy de quatuor à cordes en Suisse, où il joue avec des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï et Seiji Ozawa.

En 2016, David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.

Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (République Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Vilnius), Ginette Neveu ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer. David est lauréat de la Fondation Safran et de l’Adami.

Suite à ces distinctions, David se produit lors de récitals et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique de Bonn, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre d’Avignon dans les salles de concerts et festivals comme le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », le Festival de Pâques de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu…

Il a joué avec des musiciens comme Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Jean-Frédéric Neuburger, Marc Coppey, François Salque, Claire Désert, Adam Laloum, Adrien La Marca, Raphaël Sévère…

Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen. Il est aussi en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz » qui lui prête un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert ».