Ensemble Vocal de Lausanne

Biographie

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne est un ensemble professionnel d’excellence rivalisant avec les meilleures formations de la scène nationale et internationale.

L’ensemble est régulièrement invité par les orchestres suisses et internationaux (Orchestre de la Suisse romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre national de Belgique…). Son rayonnement dépasse les frontières, avec des sollicitations à l’étranger et sa participation à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée (Nantes et Tokyo), ou le Festival d’Aix-en-Provence.

L’EVL a aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur le binôme Daniel Reuss et Pierre-Fabien Roubaty pour sa direction musicale et artistique. Daniel Reuss apporte à l’ensemble une renommée mondiale et sa grande expérience – directeur artistique du célèbre Cappella Amsterdam depuis 1990, du Chœur Philharmonique Estonien de 2008 à 2013 et du RIAS Kammerchor de 2003 à 2006. Pierre-Fabien Roubaty, jeune chef fribourgeois récompensé par de nombreux prix et directeur de plusieurs chœurs en Suisse romande, apporte inventivité et ancrage sur le territoire. Tous deux servent le répertoire vocal avec la plus grande exigence.

De par son ouverture et la diversité de ses déclinaisons – plusieurs formats de chambre, jusqu’à trente-six choristes –, l’EVL s’investit dans des projets artistiques adaptés à la pluralité des publics. Le chœur propose un répertoire varié, du début du baroque (Monteverdi, Carissimi) au XXe siècle (Poulenc, Honegger).

Son abondante discographie lui confère une aura internationale. Une trentaine d’albums ont été primés, parmi lesquels le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et le Requiem de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David de Honegger (version 1921), enregistré à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Daniel Reuss, est sorti en 2017. Nominé pour le prestigieux Prix « Edison Klassik », il représente le 115e disque de l’EVL.

Télécharger la biographie

Concerts