Lausanne Soloists

Biographie

Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l’ensemble Lausanne Soloists se veut témoin d’une génération de musiciens formés à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU).

Lié à l’HEMU pour y enseigner depuis 2014, le violoniste Renaud Capuçon renforce sa relation avec cette dernière en s’engageant à ses côtés pour constituer ce nouvel ensemble en 2018. Un projet ambitieux qui offre aux actuels et anciens étudiants de l’HEMU l’opportunité exceptionnelle de donner des concerts aux côtés d’un artiste mondialement reconnu.

Cette formation réunit une vingtaine de musiciens autour de Renaud Capuçon. Des étudiants et alumni issus de sa classe ainsi que de celles d’autres professeurs de l’HEMU sont choisis sur concours.

« Pour chaque étudiant, c’est essentiel de s’identifier à un ensemble, se retrouver régulièrement, créer une sonorité commune. Pour l’HEMU, c’est formidable d’avoir un ensemble qui la représente à travers le monde. Et pour tous, ce sera une expérience très enrichissante », explique Renaud Capuçon.

Les Lausanne Soloists abordent un répertoire propre à ce type de formation et la première tournée de concerts, en 2019, fut consacrée à Bach et Tchaïkovski. Par la suite, ils interpréteront Les Quatre Saisons, célèbre concerto pour violon de Vivaldi.

Ils sont amenés à se produire en Suisse ainsi qu’à l’international pour une douzaine de dates par année dans le cadre de saisons de concerts et de festivals. La Suisse et la France ont accueilli la tournée inaugurale en février 2019. Cette série de concerts, dont la première s’est tenue dans la prestigieuse salle de La Grange au lac à Évian-les-Bains, a été couronnée de succès. Les Lausanne Soloists se sont également produits à Lausanne, Grenoble, Aix-en-Provence et Mougins. Ils ont ensuite joué sur les scènes de plusieurs festivals lors d’une tournée estivale en août 2019 : le 70e Festival de musique de Menton, le Festival de Rocamadour, le Festival International de Piano à La Roque-d’Anthéron, le Festival en plein air de Grafenegg en Autriche, et les Variations musicales de Tannay.

Télécharger la biographie

Concerts