Maxim Vengerov Violon

Biographie

Né à Novosibirsk en Sibérie, Maxim Vengerov a tout juste 5 ans en 1979, lorsqu’il fait ses débuts dans un concert consacré à Paganini, Tchaïkovsky et Schubert. L’année suivante, il donne sa première exécution concertante.

Après avoir étudié avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron, il décroche à 10 ans le premier prix au Concours Wieniawski en Pologne. Six ans plus tard, en 1990, il remporte le Concours Carl Flesch.

En moins d’un an il acquiert une célébrité internationale, âgé d’à peine 17 ans, en interprétant des récitals dans tous les grands centres musicaux, et des concertos avec les principaux orchestres et chefs du moment.

Les oeuvres interprétées par Maxim Vengerov vont des grands concertos classiques et romantiques jusqu’aux pièces de virtuosité « pyrotechnique ».

Son sens artistique captive le public en concert, à la télévision et lors de masterclasses, et sa générosité le pousse même à s’intéresser à la cause des enfants dans le besoin. En 1997, il a été nommé délégué pour la musique par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).

Récemment, Maxim Vengerov a suscité un vif intérêt en ajoutant une corde à son arc(het) : la direction d’orchestre. Il est également fondateur de l’ensemble à cordes The Golden Strings composé de 12 musiciens, qui fait des tournées et enregistre un très large répertoire incluant la musique légère, des bis populaires ainsi qu’une œuvre nouvelle et importante, un concerto pour violon de Didier Lockwood, spécialement commandé pour cet ensemble par Maxim Vengerov.

Télécharger la biographie