Michael Barenboim Violon

Biographie

Par la voix de son violon, Michael Barenboim a à cœur de laisser la musique s’exprimer librement, dans tout le spectre de sa diversité. Ses performances sont qualifiées par la critique d’« éblouissantes », d’« enthousiasmantes », « d’une force persuasive totale à couper le souffle ».

Parmi les temps forts récents, on citera ses débuts dans le Concerto de Schönberg avec les Berliner Philharmoniker et Vasily Petrenko, les Wiener Philharmoniker et Daniel Barenboim, l’Orchestre symphonique de Chicago et Asher Fisch, et l’Orchestre philharmonique d’Israël et Zubin Mehta – un orchestre avec lequel il est également parti en tournée avec les concerti de Bruch et de Tchaïkovski sous la baguette de Gianandrea Noseda. Son récital solo consacré à Sciarrino, Tartini, Berio et Paganini a été « acheté » par la Philharmonie de Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Teatro San Carlo de Naples, les Cal Performances de Berkeley, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et la Salle Boulez de Berlin.

Durant la saison 2018/19, Michael Barenboim s’est en outre produit à la Waldbühne de Berlin dans le Concerto de Beethoven aux côtés du West-Eastern Divan Orchestra et Daniel Barenboim; il a également fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Gustavo Dudamel, avec le Royal Philharmonic de Liverpool dans le Concerto de Berg dirigé par Robert Treviño, et avec l’Orchestre philharmonique de Dresde dans le Concerto de Glazounov. La saison 2019/20 le conduira en Espagne avec l’Orchestre de la RAI dans le Premier concerto de Mozart, à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre d’Ile-de-France pour y interpréter le Concerto de Ligeti, ainsi qu’au Capitole de Toulouse pour jouer le Concerto de Dutilleux. Il interprétera également Ligeti avec l’Ensemble Boulez et François-Xavier Roth, Schönberg au Musikverein avec l’Orchestre de l’ORF et Pinchas Steinberg, et il retournera au Festival Enesco avec le Premier concerto de Jörg Widmann. À côté de ses engagements de soliste, Michael Barenboim se produira en trio dans Beethoven avec Daniel Barenboim et Kian Soltani, et il emmènera en tournée aux États-Unis au printemps 2020 les musiciens du nouvel ensemble de chambre du West-Eastern Divan, comme soliste et premier violon.

Télécharger la biographie

Concerts